De l’événement exceptionnel à la normalité : repenser l’accompagnement au changement
Le changement n’est plus exceptionnel, il est permanent. Gérer le changement comme un événement ponctuel avec des plans rigides est inefficace. Il faut adopter une culture d’adaptation continue, basée sur l’agilité, l’apprentissage permanent et l’innovation, pour naviguer la complexité et la volatilité actuelles.
RSE et innovation : sortir de la guerre de tranchées
L’innovation et la RSE s’opposent souvent en entreprise, la première privilégiant la vitesse, la seconde la conformité. Cette “guerre de tranchées” est due à un manque de nuance et à des caricatures. Pour une innovation durable, il faut concilier audace et responsabilité, en intégrant éthique et impact dès la conception.
L’IA en entreprise : Et si notre plus grande erreur était de vouloir l’utiliser partout ?
Pourquoi utiliser l’IA partout, même pour des problèmes simples, alors que 80% des besoins d’automatisation sont couverts par le no-code, moins cher et plus rapide ? Gare à la distraction stratégique et les coûts engendrés par le “tout IA”. Préférons une approche plus frugale et basée sur la valeur réelle.
Le data-driven, ou la nouvelle bureaucratie ?
Le *data-driven* crée une bureaucratie numérique déconnectée du terrain. L’IA amplifie les biais. La solution : une approche humaine, partagée, qui valorise le sens et l’initiative.
Non respect des données personnelles : merci l’IA
L’IA met en lumière notre complaisance face à l’exploitation des données personnelles, une réalité ignorée depuis 20 ans. Elle agit comme un révélateur, rendant tangibles des pratiques d’exploitation autrefois abstraites. C’est une chance unique de réformer notre rapport au numérique et d’exiger plus de transparence.
De l’IA à l’AI : l’Appreciative Inquiry pour révéler et protéger les talents irremplaçables
Comment l’Appreciative Inquiry transforme la panique managériale face à l’Intelligence Artificielle en un puissant levier d’amplification des talents uniques.
Les managers intermédiaires, victimes collatérales ou architectes de la révolution IA ?
Le management intermédiaire, fragilisé par le travail hybride et l’IA générative, reste l’angle mort des stratégies IA en entreprise.
Le manager à l’ère de l’IA : une espèce en voie d’évolution
Plus de technologie, plus de besoin d’humain ? Découvrez pourquoi dans “Le manager à l’ère de l’IA : une espèce en voie d’évolution”.
IA en entreprise : cette erreur qui condamne 80 % des projets
Impliquer vos équipes dans les projets IA est la clé du succès digital. Découvrez comment transformer l’IA en levier collectif.
La Fresque de l’IA chez Alenia Consulting : Transformer les idées en actions concrètes
Caredea a eu le privilège d’animer la Fresque de l’IA au sein d’Alenia Consulting. Retour d’expériences sur cet atelier.
