Manager avec le DISC
Présentation de la formation
Vous cherchez à mieux comprendre les dynamiques au sein de votre équipe ? Vous avez parfois l’impression que certains collaborateurs ne réagissent pas comme vous l’attendiez et vous avez parfois du mal à comprendre leurs comportements ? Vous souhaitez-vous disposer d’une méthode simple et efficace pour adapter votre communication à chaque membre de votre équipe ?
Dans un monde professionnel où la diversité des personnalités est une richesse, comprendre les différents styles comportementaux devient un atout majeur pour tout manager. La méthode DISC® est un outil puissant qui vous permettra de décoder les comportements de vos collaborateurs et d’adapter votre communication pour une efficacité maximale. Cette méthode simple vous permettra d’optimiser les relations au sein de votre équipe.
Cette formation d’une journée vous apportera :
- Une grille de lecture claire des 4 styles comportementaux (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité)
- Des clés pour identifier rapidement les profils de vos collaborateurs
- Des techniques concrètes pour adapter votre management à chaque personnalité
- Des outils pour optimiser la complémentarité au sein de votre équipe
- Une méthode pour renforcer la cohésion et l’efficacité collective
À travers des exercices pratiques et des mises en situation basés sur votre réalité professionnelle, vous expérimenterez la puissance de cette méthode qui a déjà transformé des milliers de managers. La roue d’équipe DISC® vous permettra de cartographier les interactions dans votre équipe et d’en exploiter tout le potentiel.
Un test DISC® personnalisé est inclus dans la formation, vous permettant de découvrir votre propre profil comportemental et de mettre en pratique les apprentissages dès votre retour en entreprise. En une journée, vous acquerrez des outils immédiatement applicables pour transformer votre management et optimiser la dynamique de votre équipe.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables d’identifier les différents styles comportementaux DISC® (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) pour adapter leur management aux profils de leurs collaborateurs et optimiser le fonctionnement de leur équipe.
Public concerné
Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.
Prérequis
Expérience en management.
Programme
Avant : la préparation à la formation (pour mieux se l’approprier)
Une évaluation en amont de la formation pour identifier vos problématiques et pour identifier vos propres axes de progrès
Pendant : les jours de formation
La découverte du modèle DISC®
Une exploration des quatre styles comportementaux fondamentaux (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité), leurs combinaisons et leurs manifestations en situation de stress.
L'identification des profils
L'apprentissage des indicateurs comportementaux à travers le langage verbal et non-verbal, permettant de comprendre la dynamique de ses collaborateurs et d'adapter sa communication.
L'adaptation managériale
Le développement d'un management personnalisé selon les profils identifiés, avec des techniques concrètes pour créer une relation de confiance adaptée à chaque collaborateur.
L'optimisation d'équipe
L'utilisation de la roue d'équipe DISC® pour analyser et optimiser les interactions entre les différents profils, exploiter les complémentarités et renforcer la cohésion d'équipe.
Un test DISC® personnalisé est inclus, permettant à chaque participant d'identifier son propre profil comportemental
Après : consolidation des acquis
Pour garantir que les techniques et savoirs transmis lors de la formation soient bien mis en place dans votre quotidien, une classe virtuelle de 2h un mois après la formation, où vous pourrez partager vos retours d'expériences, posez vos questions au formateur, ajustez votre plan d' actions.
En option : pour aller plus loin
Vous avez besoin d’aller plus loin ? Des séances de coaching individuel vous permettront d’approfondir vos problématiques spécifiques. Séances en cabinet (à Paris) ou en distanciel (en visio)
Modalités pratiques
Les méthodes pédagogiques tiennent compte des caractéristiques du public. Elles privilégient l’expression des participant.e.s. Il s’agit de se centrer sur les situations rencontrées par les participant.e.s et d’y apporter des réponses concrètes et appropriées. Les références à la théorie viennent en appui. Les méthodes consistent en :
- Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants, cas pratiques
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Brainstorming pour partir du vécu des participants
- Remise d’un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
- Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle
- Définition d’un plan d’actions personnalisé
- Classe virtuelle avec le formateur à l’issue de la formation
Modalités d’évaluation
- En amont : 1- formulaire d’analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
- Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
- En aval : Mise en situation. La grille d’évaluation sera remise aux participants de façon à ce qu’ils puissent s’entraîner et s’auto-évaluer
Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez nous.
Nous vous aiderons à choisir parmi notamment les solutions suivantes :
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 9h15.
Prochaines dates
De nouvelles dates à venir prochainement