Se préparer et gérer le stress lors d’un examen, d’un concours ou d’une certification
Présentation de la formation
Vous préparez un examen, une certification ou un concours. Cette échéance est importante pour vous : elle pourra vous ouvrir de nombreuses opportunités. Les épreuves finales seront l’aboutissement de nombreux mois d’efforts et d’investissements (personnels comme financiers).
L’échec n’est donc même pas envisageable.
Or, vous travaillez beaucoup mais vous sentez que vous n’êtes pas efficace et que vous vous épuisez.
Ou bien, vous appréhendez le jour des épreuves (écrites ou orales).
Ou encore, vous préparez votre concours seul.e, et vous avez plutôt tendance à remettre les choses à plus tard. Et vous vous retrouvez débordé.e avec un planning pas du tout respecté !
Quoi de pire que de voir ses efforts ruinés parce que l’on aura pas suffisamment su maîtriser ses émotions, que l’on aura buté sur ses croyances limitantes, que l’on aura plongé dans la peur de ne pas être à la hauteur…
La clé de la réussite à un examen ne réside pas exclusivement dans le “bachotage”. L’entraînement personnel est tout aussi primordial. Et pourtant : alors que notre parcours est jalonné de concours, entretiens, examens, le cursus scolaire et universitaire ne propose pas de préparations aux examens !
Cette formation est là pour vous accompagner, s’assurer que la préparation est effectuée de façon efficace et dans les temps. Elle vous motivera et vous reboostera dans les moments de faiblesses face à l’ampleur du travail nécessaire.
Cette formation permet donc aux candidats d’acquérir étape par étape
- les connaissances et les techniques pour préparer efficacement un examen, un concours, une entrée en formation
- suffisamment d’aisance pour passer les épreuves dans de bonnes conditions et optimiser ainsi leurs chances de réussite.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de se présenter à l’aise à un examen, un concours ou une certification et de passer celui-ci en gérant leurs émotions et leur stress.
Public concerné
Toute personne, en formation initiale ou continue, quel que soit le niveau d’étude. soucieuse de la réussite dans leurs études, leur concours, leur certification, leur entrée en formation… et souhaitant se présenter prêt.e et serein.e le jour des épreuves écrites et / ou orales.
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation
Programme
Avant : la préparation à la formation (pour mieux se l’approprier)
Une évaluation en amont de la formation pour identifier vos problématiques et pour identifier vos propres axes de progrès
Pendant : les jours de formation
Eléments de contenus :
- Comprendre le stress et le trac.
Se préparer mentalement pour réussir et convaincre. Les subtilités entre les épreuves écrites et orales. - Acquérir et maîtriser de bonnes habitudes. Accroître sa « boîte à outils » afin de contribuer/ aider à optimiser les chances de succès.
- Lutter contre la procrastination. Créer et suivre un programme d’entraînement.
- Écouter et adapter ses besoins corporels et son mental pour des performances optimales. Gérer les tiraillements pour maintenir l’effort tout en sachant se poser.
- Capitaliser sur les examens blancs pour connaître ses atouts et améliorer ses faiblesses pour gagner en aisance.
- Optimiser sa productivité et son organisation personnelle, être plus efficace dans ses révisions et sa préparation pour ne pas s’épuiser.
- Renforcer et maintenir la motivation et la confiance en soi. Passer du « il faut » au « j’ai envie »
Après : consolidation des acquis
Pour garantir que les techniques et savoirs transmis lors de la formation soient bien mis en place dans votre quotidien, une classe virtuelle de 2h un mois après la formation, où vous pourrez partager vos retours d'expériences, posez vos questions au formateur, ajustez votre plan d' actions.
En option : pour aller plus loin
Vous avez besoin d’aller plus loin ? Des séances de coaching individuel vous permettront de pratiquer des simulations d’entretien oral, d’examen oral pour analyser vos qualités et faiblesses. Ces séances permettent d’intégrer les spécificités de votre échéance, d’approfondir vos besoins. Séances en cabinet (à Paris) ou en distanciel (en visio).
Modalités pratiques
Les méthodes pédagogiques tiennent compte des caractéristiques du public. Elles privilégient l’expression des participant.e.s. Il s’agit de se centrer sur les situations rencontrées par les participant.e.s et d’y apporter des réponses concrètes et appropriées. Les références à la théorie viennent en appui. Les méthodes consistent en :
- Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants, cas pratiques
- Brainstorming pour partir du vécu des participants
- Remise d’un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
- Training corporel et comportemental par l’apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation
- Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration)
- Classe virtuelle avec le formateur à l’issue de la formation
Modalités d’évaluation
- En amont : 1- formulaire d’analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
- Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
- En aval : Mise en situation. La grille d’évaluation sera remise aux participants de façon à ce qu’ils puissent s’entraîner et s’auto-évaluer
Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez nous.
Nous vous aiderons à choisir parmi notamment les solutions suivantes :
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 9h15.
Prochaines dates
De nouvelles dates à venir prochainement