Gérer le stress de la prise de parole en public et réussir des interventions impactantes
Présentation de la formation
“Je souffre de perdre mes moyens à chaque fois que je dois parler à un auditoire. “
“Je suis déjà passé.e à côté d’opportunités car je n’ai pas su gérer mon stress lors d’une présentation
“Lorsque je prends la parole en public, je ne sais pas faire face aux imprévus (questions, auditoire compliqué, souci technique….)”
“Mes présentations ne sont pas percutantes et mon auditoire décroche.”
“J’ai une intervention importante à préparer et je suis persuadée que je vais me louper! »
“Mon évolution professionnelle me conduit à parler devant une équipe, un CA, un comité de direction, un conseil municipal ou tout autre auditoire à captiver. “
Boule au ventre, sueurs froides, cœur qui bat à toute allure… Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l’approche d’une prise de parole en public ?
L’exercice peut en effet être, avouons-le, particulièrement difficile. Pas évident de parler en public même quand on est expert dans son domaine. Pas facile, non plus, de supporter le regard des autres braqué sur vous pendant de longues minutes. Sans oublier le contenu, qui doit être à la hauteur des attentes !
Or, les pratiques professionnelles exigent souvent de maîtriser la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour la réussite professionnelle. Nous devons présenter des points techniques à des non initiés, être synthétique, mobiliser autour d’une décision, convaincre un client, susciter l’intérêt pour son projet. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public. Bonne nouvelle : savoir s’adresser en public, maîtriser son exposé, sa présentation, réagir à propos avec son auditoire, vaincre son trac et gérer ses émotions… cela se travaille, pour gagner pas à pas en aisance face à un auditoire.
Alors, si vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent devant un auditoire (faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante…), apprenez à maîtriser votre trac pendant une prise de parole en public, avant qu’il ne vous paralyse et ne vous fasse rater des opportunités importantes pour vous !
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les participants seront capables de réaliser une prise de parole programmée devant un auditoire en gérant ses émotions et son stress.
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du stress lors de ses prises de parole en public (présentations, réunions, formations…) et souhaitant gagner en aisance et persuasion.
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation
Programme
Avant : la préparation à la formation (pour mieux se l’approprier)
Une évaluation en amont de la formation pour identifier vos problématiques et pour identifier vos propres axes de progrès
Pendant : les jours de formation
Eléments de contenus :
- Comprendre le trac.
- Se préparer mentalement pour réussir sa prise de parole. Créer et suivre un programme d’entraînement à la prise de parole.
- Renforcer la confiance en soi pour s’exprimer librement et ne pas se laisser emporter par le trac : connaître ses atouts et améliorer ses faiblesses pour gagner en aisance
- Préparer une prise de parole programmée.
- Apprendre les bases de la prise de parole en public pour réussir sa présentation.
- Capter l'intérêt du public. Présenter son projet avec aisance pour faciliter la réception du message.
- Rebondir efficacement face à des questions ou des situations inattendues. Gérer les imprévus et les interactions difficiles.
Après : consolidation des acquis
Pour garantir que les techniques et savoirs transmis lors de la formation soient bien mis en place dans votre quotidien, une classe virtuelle de 2h un mois après la formation, où vous pourrez partager vos retours d'expériences, posez vos questions au formateur, ajustez votre plan d' actions.
En option : pour aller plus loin
Vous avez besoin d’aller plus loin ? Des séances de coaching individuel vous permettront d’approfondir vos problématiques spécifiques. Séances en cabinet (à Paris) ou en distanciel (en visio)
Modalités pratiques
Les méthodes pédagogiques tiennent compte des caractéristiques du public. Elles privilégient l’expression des participant.e.s. Il s’agit de se centrer sur les situations rencontrées par les participant.e.s et d’y apporter des réponses concrètes et appropriées. Les références à la théorie viennent en appui. Les méthodes consistent en :
- Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants, cas pratiques
- Brainstorming pour partir du vécu des participants
- Remise d’un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
- Training corporel et comportemental par l’apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation
- Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d’amélioration)
- Classe virtuelle avec le formateur à l’issue de la formation
Modalités d’évaluation
En amont : 1- formulaire d’analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
En aval : Mise en situation. La grille d’évaluation sera remise aux participants de façon à ce qu’ils puissent s’entraîner et s’auto-évaluer
Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez nous.
Nous vous aiderons à choisir parmi notamment les solutions suivantes :
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
- L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
- Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 9h15.
Prochaines dates
De nouvelles dates à venir prochainement